Attention à l’érosion dentaire

Les aliments acides abîment vos dents et peuvent vous causer des problèmes d’érosion.

Voici quelques astuces pour l’éviter.

On sait bien que les beignets et les sodas ne sont pas bons pour les dents. Mais un autre problème menace vos quenottes : l’érosion acide. Vous en avez probablement déjà entendu parler mais vous ne savez pas comment le combattre. Ce problème donne l’impression que vos dents sont très sensibles car la couche dure qui les recouvre est abîmée. Il provoque également une décoloration de l’émail et des caries.

Selon certains dentistes, le problème c’est que beaucoup de gens pensent que certains aliments sains n’agressent pas les dents. « L’érosion acide est un problème qui prend de l’ampleur. C’est en partie due à la mode des jus acides et des snacks ici et là, a expliqué le Docteur Adam Thorne au journal britannique The Daily Mail. cela signifie que les dents sont exposées à de produits acides tout au long de la journée, au lieu de subir trois repas par jour. L’eau gazéifiée est également coupable, surtout si vous sirotez votre boisson au lieu de prendre un grand verre une bonne fois pour toute. Essayez de prendre une paille afin de diriger l’eau directement dans votre gorge plutôt que dans votre bouche. »

En plus de cela, il semblerait que tous les dentistes ne soient pas au courant de ce problème. Selon le collègue du Docteur Adam Thorne, le Docteur Mark Hughes, qui a fondé le Harley Street Dental Studio, les professionnels manquent de voir beaucoup de signes car ils se concentrent sur d’autres problèmes comme la maladie des gencives qui a fait beaucoup de bruit dans les médias. L’attention portée aux gencives relègue au second plan les problèmes liés à l’érosion acide. « Les dentistes savent comment repérer ces signes, mais il y a un manque de sensibilisation sur l’érosion, donc sur 10 dentistes pris au hasard, je dirais que deux seulement savent gérer ce problème. Il peut proliférer rapidement et il faut le régler avant que ce soit trop tard » affirme-t-il.

Si vous avez des trous dans vos dents ou si leurs rebords semblent usés, vous souffrez peut-être d’érosion. De la même manière, s’il y a des tâches jaunâtres et noires sur vos dents, cela signifie que votre dentine, la couche sur votre dent, est à découvert. Pour protéger vos dents contre l’érosion, limitez les aliments et les boissons acides, même les sodas allégés en sucre, pendant les repas et ne gardez pas les liquides dans votre bouche. Le fromage et le lait peuvent aider à annuler les effets de l’acide, donc c’est bien d’en prendre à la fin des repas. Les chewing-gum sans sucre aident également. Ne vous brossez pas les dents juste après les repas ! Chaque fois que vous mangez, l’émail de vos dents s’assouplit et vous perdez des minéraux, donc attendez une heure avant de vous brosser les dents afin de lui laisser le temps de se reconstruire.

Leave a Comment

Name*

Email* (never published)

Website

5 − trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.